D’ici peu, le printemps arrivera avec les beaux jours. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur, c’est l’occasion de préparer vos moments détente sous le soleil printanier ! Jardin, terrasse, véranda… Voici nos conseils pour aménager vos espaces extérieurs afin d’en profiter le plus possible.

L’espace repas

Ah, les repas. Un moment important, convivial, qui permet de se détendre et de recharger ses batteries. Quoi de mieux, lorsque la chaleur est au rendez-vous, que de s’installer dehors pour le déjeuner ou le dîner ?
Choisissez l’endroit idéal pour placer une longue table à manger capable d’accueillir votre famille et vos amis. Il existe des modèles à rallonge très pratiques pour les grandes tablées. Exposé en plein soleil pour les journées un peu plus fraîches, ou à l’ombre d’un arbre pour éviter une chaleur trop accablante, à vous de déterminer l’emplacement parfait !
Par ailleurs, pourquoi ne pas installer une petite table carrée pour prendre votre petit-déjeuner dehors ? Vous pourrez vous y attabler seul, à deux ou à trois, et profiter de votre jardin dès votre réveil.
L’idéal est de choisir des meubles conçus pour l’extérieur, résistants à l’eau et confortables, afin de ne pas avoir à les rentrer dès que la pluie est annoncée.

L’espace lounge

Vous avez une belle terrasse, un grand jardin ou une véranda ensoleillée : des endroits parfaits pour installer un espace lounge !
Le but ? Disposer d’un lieu convivial pour boire un coup avec la meilleure vue possible sur votre jardin. Vous pouvez ainsi y installer un salon de jardin, c’est-à-dire des sofas et une table basse d’extérieur, ou même un comptoir de bar, afin de transformer votre extérieur en un endroit confortable où il fait bon de prendre l’apéro.
Pour les matériaux, on a le choix ! Bois, métal, PVC, résine, fibres végétales… Chaque matériau a un rendu différent et demande ou non un certain entretien. Vérifiez bien d’avoir l’espace de stockage nécessaire si vos meubles craignent la pluie et doivent donc être rentrés à l’intérieur à chaque averse.

L’espace détente

À dire vrai, pas besoin de consacrer un espace particulier à la détente : vous pouvez aménager des petits coins confortables un peu partout dans votre jardin et sur votre terrasse !
On retiendra le traditionnel parasol et ses transats, pour se prélasser au soleil ou à l’ombre, le hamac, les chaises suspendues que l’on peut accrocher à un arbre ou directement sur un support adapté, les banquettes ou même des poufs d’extérieur pour un maximum de confort !

L’éclairage

Comme pour toutes les pièces de votre maison, l’éclairage est un élément clé qui permettra d’instaurer une ambiance particulière. Il existe de nombreuses solutions d’éclairage extérieur. Des luminaires fixes, tels que des appliques ou des spots directement fixés sur les murs, ou des luminaires mobiles, que vous pourrez déplacer à votre convenance selon l’endroit où vous comptez vous installer. Il s’agit alors de lanternes, de photophores, ou encore de projecteurs sur trépied.
Pour une ambiance extra intime, on recommande des guirlandes électriques adaptées à l’extérieur.
Enfin, dans les zones abritées de la pluie, les lampes suspendues seront du plus bel effet !

Les zones semi-extérieures

En plus de votre jardin, balcon ou terrasse, vous avez peut-être des espaces extérieurs couverts et protégés des intempéries. On pense ici à un garage, à un atelier de bricolage, à une véranda ou encore à une serre. Ces espaces offrent plus de possibilités d’aménagement, puisqu’ils permettent de conserver les meubles à l’abri de la pluie. Attention cependant à toujours choisir des meubles et objets qui ne craignent pas l’humidité : en hiver particulièrement, le bois et les tissus risquent de moisir s’ils ne sont pas adaptés et si la pièce n’est pas bien ventilée !
Ces espaces sont idéaux pour y disposer des meubles de rangement pour tout ce qui ne concerne pas directement l’intérieur de votre maison : outils de bricolage, outils de jardin, jeux extérieurs pour les enfants, pots, etc.
Si elles sont bien abritées de la pluie, ces pièces peuvent être agencées en espace cocooning pour profiter du soleil ou de la fraîcheur extérieure tout en étant bien confortablement installé. À vous de les transformer en un sanctuaire du bien-être ! Plantes vertes, luminaires doux, chaises confortables, coussins, petites tables en matériaux naturels… Créez un espace à votre image, dans lequel vous pourrez passer plusieurs heures sans vous lasser.

La décoration

Le mobilier et l’éclairage ne font pas tout ! Pour vraiment vous sentir chez vous dans votre jardin, il faut penser décoration. Celle-ci dépendra de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre extérieur. Vous pouvez par exemple agrémenter les bords de votre terrasse de fleurs et de plantes en pot, de statues bouddhistes si vous êtes dans un esprit zen, ou encore y disposer une amphore ou deux dans un esprit plus méditerranéen. Vous pouvez également aménager un chemin de galets clairs pour vous rendre d’un endroit à un autre, bref ! Toutes les idées sont bonnes !