Avec le printemps viennent la chaleur et les beaux jours, ainsi qu’une nature en fleurs. Idéal pour partir camper quelques jours et profiter du plein air ! Mais voilà, si vous n’êtes pas un grand habitué des aventures en extérieur, vous pouvez vite vous dire que le camping, c’est compliqué. On vous propose donc un petit guide pour vous aider à bien vous équiper afin de profiter au mieux de vos vacances en pleine nature.

La tente

On commence sans surprise par la tente, et tout le petit matériel qui va de pair : les sardines pour la fixer au sol, le petit maillet pour planter les sardines, les ficelles, la bâche pour protéger votre tente de la pluie en cas d’averse. La taille de votre tente (ou le nombre de tentes) dépendra de si vous voyagez seul, à deux ou en famille. À titre indicatif, on conseille de prendre une tente large, pour 3 personnes, si vous souhaitez partir à 2. Cela laisse en effet de la place pour conserver vos sacs à dos et votre matériel à l’abri.

Vous pouvez également vous équiper d’un petit cadenas pour protéger vos affaires lorsque vous vous éloignez de votre tente.

Le couchage

Tout va dépendre de votre budget et du confort que vous souhaitez pour votre séjour. Vous pouvez vous munir de matelas gonflables avec une pompe électrique, de petits matelas gonflables manuellement ou même, pour les plus coriaces, de simples tapis de sol. Attention cependant aux problèmes de dos qui peuvent en découler.

À cela on ajoute le sac de couchage, dont le modèle dépendra de la période à laquelle vous comptez partir. Si vous envisagez de passer quelques nuits fraîches, il faudra prévoir un sac de couchage résistant aux basses températures (certains peuvent vous aider à passer des nuits douillettes alors que les températures sont négatives !).

Si vous venez en voiture et que vous n’avez pas à vous trimballer tout votre matériel sur le dos avant de planter votre tente, pensez aux petits plus ! L’oreiller, par exemple, pourra changer vos nuits du tout au tout, de même qu’une lampe antimoustique.

Enfin, pour les lève-tard, un masque pour les yeux vous évitera de vous réveiller à l’aube.

Les petits indispensables

Il s’agit des luminaires (lampes torches, lampes frontales, lanternes pour ne pas passer vos soirées dans la nuit noire, etc.), d’un couteau suisse qui sera toujours utile, d’une boîte d’allumettes, d’une éponge pour rincer votre vaisselle et d’une corde (pour étendre votre linge, par exemple).

Les habits

Selon les activités que vous envisagez durant votre séjour, il faudra emporter différentes sortes de vêtements : vêtements et chaussures de randonnée ou d’escalade, maillot de bain ou combinaison étanche pour le rafting, etc.

Attention au temps ! Si les journées printanières et estivales sont souvent chaudes et agréables, les nuits peuvent vite se rafraîchir, sans compter la pluie qui peut venir chambouler vos projets en pleine journée. Pensez à bien vous équiper pour ne pas souffrir du froid et des averses ! Selon la saison, cela signifie prendre un bonnet, une grosse veste, une veste imperméable et coupe-vent de type k-way, etc.

Le nécessaire de toilette

Prévoyez une trousse de toilette avec votre brosse à dent, du dentifrice, du savon, du shampoing et du gel douche (il est possible de trouver des produits 2 en 1 pour gagner

de la place), de la crème solaire, vos médicaments si besoin, des pansements et du désinfectant, etc.

De quoi cuisiner et déjeuner

On commence par un réchaud à gaz ou à essence, accompagné d’un set de casseroles et de poêles. On peut trouver des sets d’ustensiles emboîtables, qui ne prennent que très peu de place, idéaux pour les ranger au fond du sac à dos. À cela on ajoute les gobelets, les assiettes et les couverts, et on pense à prendre une gourde d’eau, extrêmement pratique pour les randonnées.

On n’oublie pas les sacs poubelle pour ne pas laisser traîner ses déchets !

Si vous arrivez en voiture, profitez-en pour vous équiper un peu plus : cafetière, barbecue, bols et tasses, glacière, etc. Vous pouvez également vous munir d’une table pliante et de chaises pliantes pour déjeuner, prendre l’apéro et dîner confortablement devant votre tente.

Si vous avez la place, un panier à pique-nique sera parfait pour les pauses déjeuner durant vos balades.

De quoi s’amuser et se détendre

Après tout, c’est bien pour cela que vous prenez des vacances ! Pour la détente, prévoyez une chaise longue où vous pourrez lire un livre, discuter ou prendre l’apéro confortablement. Un parasol sera très utile si la zone de camping n’est pas ombragée.

Pour le divertissement, eh bien… Faites-vous plaisir ! Jeux de carte, jeux de société, ballons, jeux de fléchettes, jeux de pétanque, jeux de raquettes, mölkky, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Si vous campez non loin d’un cours d’eau, vous pouvez même vous munir d’un canoë gonflable.

L’important, c’est d’en profiter au maximum !