Parfois, on n’a pas besoin de voyager pour se sentir à l’autre bout du monde ! Un simple objet ou un style de décoration particulier peuvent nous faire parcourir des continents entiers. Quels sont ces objets qui racontent d’incroyables histoires en plus d’ajouter des touches originales à notre décoration ?

1 – Un symbole d’une autre culture

Certains symboles évoquent immédiatement d’autres cultures ou continents et nous font traverser des océans d’un simple regard. Il peut s’agir d’animaux typiques de certaines régions du monde : des éléphants, des zèbres ou encore des girafes pour nous rappeler l’Afrique, des singes et des toucans pour évoquer l’Amérique du Sud, des rennes, des lynx ou des ours pour nous envoyer en Finlande ou en Norvège, des pingouins pour nous rafraîchir en Arctique, des poissons, des coraux, des étoiles de mer et des tortues pour nous faire plonger dans les mers tropicales… Même une simple bouée de piscine en forme de flamant rose peut vous transporter jusqu’en Camargue.

Une petite figurine, une photo ou une illustration d’un de ces animaux vous enverra dans des contrées lointaines en un coup d’œil, en plus d’apporter une touche de déco sympa et personnelle !

On peut également voyager grâce à des motifs traditionnels de certains pays. Je pense notamment aux tapis orientaux, aux motifs reconnaissables entre tous, ou encore à la calligraphie chinoise, ou même aux dessins typiques qui ornent les paniers tressés africains.

Pour les amoureux d’un pays en particulier, quoi de mieux que d’accrocher le drapeau national à l’un de vos murs ? Il enrichit la déco de votre maison, y donne sans conteste une joyeuse touche de couleur et vous fera bien souvent penser au pays de vos rêves !

 

2 – Un objet traditionnel d’un autre pays

Que vous l’ayez ramené de vos propres voyages, qu’on vous l’ait offert ou que vous l’ayez acheté dans un magasin près de chez vous, l’objet traditionnel raconte l’histoire d’un pays ou d’un peuple et vous fera naviguer vers d’autres contrées sans que vous ayez à quitter votre salon ou votre chambre.

Il peut prendre une multitude de formes : des estampes japonaises, un tapis en laine de lama, une sculpture en bois typique de certains pays ou régions du monde, une bouteille de bière locale…

Ces objets sont intimement liés à la culture de pays étrangers et évoquent d’autres continents et d’autres façons de vivre.

Chez vous, vous pouvez même dédier une pièce entière à une culture spécifique : la culture bouddhiste, par exemple, avec des statues de Bouddha, des cloches et des cymbales bouddhistes, des bols tibétains, etc. Et si vous ne parvenez pas à vous décider sur une culture en particulier, optez pour le multinational ! Mélangez les genres et les origines dans votre salon et voyagez d’un bout à l’autre de la planète en tournant simplement la tête !

3 – Une ambiance particulière

Certains objets apportent une ambiance particulière, qui peut réveiller en vous des souvenirs de voyage ou que vous associez à des pays lointains. Un gel douche au monoï, par exemple, peut vous donner l’impression de vous balader en Polynésie française alors que vous êtes simplement en train de vous savonner sous la douche ! Une bougie à l’eucalyptus embaumera votre maison de senteurs méditerranéennes, tandis qu’un plat à paella vous fera immédiatement penser à l’Espagne (encore plus lorsque vous l’utilisez pour cuisiner ce repas de fruits de mer !). Même un simple couteau à pizza peut vous faire traverser la frontière et vous emmener dans une petite pizzeria à Rome ou dans les Cinque Terre.

Ces objets ont l’avantage de se trouver facilement dans les magasins locaux (ou en ligne), et ils rentrent souvent dans les petits budgets. De quoi voyager à moindre prix !

4 – Un objet qui raconte une de vos histoires de voyage

Si vous avez eu l’occasion de voyager dans votre vie, vous avez probablement ramené des objets de vos différentes visites. Ces « babioles » ou objets plus précieux sont chargés d’émotions et de souvenirs, et ils méritent amplement d’être mis en valeur dans votre demeure. Non seulement cela vous replongera quelques mois ou années en arrière et vous fera revivre votre aventure en terres étrangères, mais c’est également un excellent moyen d’attiser la curiosité de vos invités et de leur raconter toutes vos histoires et anecdotes de voyage !

Alors, pourquoi ne pas encadrer ce tissu que vous avez déniché dans un souk algérien, ou placer bien en évidence sur votre buffet ce beau vase en bois que vous avez ramené du Cambodge ? Si vous y êtes sentimentalement attaché.e, montrez-le !

Un objet n’a pas besoin d’avoir une grande valeur financière pour mériter sa place sur un piédestal. Il suffit de savoir le mettre en valeur pour qu’il devienne un élément clé de votre décoration d’intérieur.