Loisirs créatifs avec vos enfants: Rester plusieurs jours à la maison et vous aussi, et vous vous demandez comment les occuper durant tout ce temps. Pas de panique ! Il y a des dizaines de façons différentes de divertir ses enfants chez soi. En voici quelques-unes !

1 – Faites jouer la créativité de vos enfants

Laissez vos enfants inventer des univers entiers, des héros et des quêtes épiques. Quelques crayons de couleur, du papier, des jouets, des figurines ou des peluches, des boîtes pour leur construire des maisons, bref… Les enfants ont un incroyable pouvoir imaginaire, et ils parviennent à créer des histoires rocambolesques avec peu de choses.

S’ils le souhaitent, vous pouvez même les inciter à rédiger leur histoire dans un carnet. Au fil des jours, ils pourront poursuivre les aventures de leurs héros et, en plus, cela vous fera de super souvenirs à ressortir dans quelques années !

2 – Construisez un fort

Qui n’a pas rêvé, enfant, d’un fort où les maîtres mots, c’est le fun et le confort ? Figurez-vous que ce n’est pas si compliqué à construire. Prêt.e.s à concevoir la meilleure cabane qu’il soit pour vos enfants ? Suivez les étapes !

Choisir l’emplacement

Si possible, optez pour un coin de pièce qui ne sera pas dans le passage et ne vous gênera pas au quotidien. Après tout, si vous construisez un fort avec vos enfants, ce n’est pas pour le démanteler une heure après. Ce bastion moelleux devra résister quelques jours ! Pensez à passer un petit coup de balai auparavant.

Réunir le matériel

De quoi a-t-on besoin pour construire un fort de couvertures ? Il n’y a pas vraiment de réponse spécifique, puisque cela dépend de ce que vous possédez. Plaids, draps, oreillers, fauteuils, chaises, ficelle ou corde, pinces à linge, gros livres pour maintenir les tissus et la structure, et même des parapluies ou des parasols !

Construire le fort

À vous et vos enfants de décider la taille, la hauteur, les meubles qui feront office de remparts ou de piliers. N’oubliez pas que, dans l’idéal, cette forteresse restera chez vous quelques jours, donc évitez d’utiliser du mobilier indispensable (et de vous retrouver avec seulement trois chaises pour des repas à quatre, par exemple). Recouvrez votre structure de couvertures et draps, que vous pouvez tendre grâce à du fil et des pinces à linge, ou maintenir sur les meubles avec des objets lourds comme des livres épais.

Décorer le fort

Au tour des oreillers ! Placez un plaid par terre, puis les coussins par-dessus et contre les meubles afin de transformer votre construction en forteresse de confort. Il n’y en a jamais trop. À votre enfant de choisir quels jouets, peluches, etc. il emmènera dans son repère. Attention à la nourriture ou aux boissons autres que l’eau, qui peuvent vite tacher ce petit coin de textile.

Et la touche finale : des guirlandes lumineuses ! Attention cependant aux fils électriques, sur lesquels vos enfants pourraient trébucher. Cachez-les derrière le fort ou sous les oreillers !

3 – Faites de la musique

Si vous possédez déjà un instrument (guitare, piano, flûte, etc.), soyez certain.e.s qu’il intéressera vos enfants ! Apprenez-leur quelques notes ou accords simples, ou proposez-leur de vous accompagner en chantant pendant que vous jouez. Et si vous n’avez pas froid aux yeux (et aux oreilles), vous pouvez même les mettre en charge du rythme… Avec des tambours spécifiquement conçus pour les enfants, ou avec une caisse en bois renversée et des baguettes improvisées (des spatules en bois, par exemple ?).

De quoi les amuser pendant un bon moment et, pourquoi pas, découvrir leurs talents cachés de musicien !

4 – Créez des costumes

Nos placards sont remplis de richesses insoupçonnées, autant en profiter ! Sortez tous les vêtements, chaussures, foulards, couvertures, maquillage, etc. qui pourraient convenir à un super costume pour votre enfant et regroupez-les dans une même pièce. À moins que votre petit ne soit en bas-âge, il ou elle pourra choisir ses vêtements et s’habiller seul.e, avec ou sans votre surveillance. Mais cela ne vous empêche pas de mettre la main à la pâte !

Si, comme moi, vous ou vos enfants êtes fans de superhéros, créez un déguisement sur-mesure ! Vous pouvez découper la première lettre du prénom de votre enfant dans du papier et la coller, avec de la pâte à fixe par exemple, sur un foulard que votre petit pourra porter en bandeau autour du bras ou du front.

Vous pouvez aussi installer un atelier artistique et laisser votre enfant dessiner, colorier puis découper son masque dans du papier épais ou cartonné. Ensuite, il suffira d’y percer deux trous sur les côtés, de passer une ficelle (élastique dans l’idéal), d’en nouer les bouts et le tour est joué !

Plus qu’à regarder votre bout de chou sauver le monde dans son beau costume !