Les guirlandes lumineuses illuminent les rues, le marché de Noël anime le quotidien des petites et grandes villes, les magasins se parent de leurs plus belles vitrines pour les fêtes… Ça y est ! Noël approche à grands pas ! Et si on s’intéressait au sapin de Noël de notre maison ? Car plus vite on l’installe, plus longtemps on en profite ! Voici un petit guide pour décorer son sapin de Noël dans la bonne humeur !

1 — Choisir son thème

Noël, c’est avant tout une histoire de famille. Et le sapin de Noël aussi ! Quoi de mieux que de réunir tout le monde dans le salon pour discuter de la décoration du sapin ? Cela fera plaisir aux petits comme aux grands.

La première étape consiste à choisir son thème. Classique ou farfelu ? Une couleur ou multicolore ? Scandinave ou moderne ? Festif ou féérique ? Bref ! Les options sont nombreuses. Vous pouvez vous fier aux tendances déco du moment, mais cela dépend aussi des goûts de votre petite famille. Et pour vraiment vous mettre dans l’ambiance, vous pouvez diffuser en fond sonore une playlist spéciale de Noël : de quoi inspirer tout le monde ! Mettez-vous d’accord sur un thème avant de passer à l’étape suivante, à savoir le choix du sapin.

2 — Choisir son sapin de Noël

La tradition suggère d’acheter un sapin naturel mais, de nos jours, vous disposez de nombreuses alternatives. Et si vous optiez pour un sapin artificiel, plus écologique et économique ? Taille, couleur, matière… Prenez un arbre de Noël à votre image ! Plutôt petit et en bois, pour aménager un coin cosy et chaleureux dans votre salon, ou plutôt grand et à l’aspect naturel, pour rester dans une déco classique ? Choisissez en fonction de votre thème et de vos goûts ! En plus, vous pourrez le recycler les années suivantes.

3 — Installer sa déco de Noël

Enfin, c’est l’heure de décorer son sapin de Noël. L’un des moments les plus agréables des fêtes de fin d’année (avec les cadeaux et les délicieux repas !). Allons-y étape par étape !

Les guirlandes lumineuses
On commence par la ou les guirlandes lumineuses (que vous aurez choisies en fonction des couleurs de votre thème). Cela permet de structurer dès le début la décoration de votre sapin de Noël. Puisque celui-ci est souvent collé contre un mur, pas besoin de s’occuper de la partie cachée. La technique la plus efficace consiste à commencer par le haut du sapin et à faire serpenter la guirlande jusqu’en bas, avant de brancher la prise. Veillez à laisser l’interrupteur accessible, pour éviter de vous plier en quatre sous les branchages pour l’allumer et l’éteindre !

Les boules, ornements et guirlandes décoratives
Commencez par suspendre les plus grosses boules sur le sapin. Espacez-les bien, priorisez le bas du sapin et n’hésitez pas à alterner entre les couleurs et les boules mates, brillantes ou à paillettes. Ainsi, votre décoration de Noël sera harmonisée et encore plus agréable à contempler !
Ensuite, placez les guirlandes décoratives. On peut être tenté d’en mettre beaucoup, mais cela risque de surcharger le sapin. Le mieux, c’est d’en disposer une sur les branchages, de prendre du recul et d’observer l’ensemble avant d’en mettre une nouvelle.
Maintenant que vos guirlandes non lumineuses sont bien agencées, il ne reste plus qu’à agrémenter le reste du sapin avec les petites boules de Noël et les autres accessoires. Tout dépendra du thème que vous avez choisi ! Chaussettes de Noël, pommes de pin, petits objets et figurines en bois ou en origami, sucre d’orge… Les suspensions ne manquent pas ! Vous pouvez même utiliser des pelures d’oranges séchées. Disposez les ça et là dans les zones « vides » et n’oubliez pas de faire participer les enfants, c’est généralement leur moment favori de la décoration du sapin !

L’étoile de Noël

Au tour de l’étoile, maintenant ! Elle n’est évidemment pas obligatoire, mais pour les traditionalistes, cela reste une étape importante. Selon la taille de votre sapin, il peut être avisé de monter sur un escabeau pour vous faciliter la tâche (et éviter ainsi de faire tomber toute la décoration que vous venez de soigneusement mettre en place).

Le pied du sapin

Eh oui, il n’y a pas que des cadeaux au pied du sapin de Noël ! Bougies électriques (pour éviter les risques d’incendie), bûche, coussins colorés, crèche de Noël, petit train en bois, fausse neige, plaid, lanternes, ourson en peluche, cerf ou renne, père Noël… Toutes les idées sont les bienvenues ! Laissez donc libre cours à votre imagination (tout en restant dans votre thème) et faites-vous plaisir !

Décorer le pied du sapin permet d’en cacher le socle, généralement peu esthétique, et d’ajouter une touche de magie à l’ensemble. En deux temps trois mouvements, vous pouvez transformer cet espace en zone de jeu pour les enfants ou en espace détente pour les plus grands.