L’été arrive et, cette année, vous ne souhaitez pas partir loin de chez vous. Mais comment passer de super vacances dans sa région ? On vous donne quelques astuces !

1 – Le tourisme de proximité

vacances-près-de-chez soi

Votre région recèle de trésors cachés, qu’il s’agisse de trésors naturels (des paysages époustouflants), culturels (des musées, des monuments, des lieux chargés d’histoire) ou insolites (un site archéologique insoupçonné, un restaurant inhabituel, etc.). Pourquoi ne pas profiter des vacances d’été pour découvrir votre région ? Visitez les points culturels locaux, les artisans, les restaurants à proximité ! Non seulement cela permet de faire des économies, puisqu’on évite les longs trajets voire la location d’un gîte, mais c’est également un excellent moyen de porter un nouveau regard sur son lieu de résidence et de participer à l’économie locale.
Vous pouvez aussi louer un gîte dans la région pour vous évader complètement et faire une coupure totale dans votre quotidien.

2 – Des balades près de chez soi

vacances-près-de-chez-soi

Pas besoin de prendre l’avion pour s’en mettre plein la vue. On a souvent tendance à oublier (moi la première) que notre propre région mérite le détour. Avec quelques recherches sur internet, vous trouverez aisément des endroits sympathiques à explorer, seul.e ou en famille, à pied ou à vélo. Qu’il s’agisse d’une petite balade d’une heure ou d’une randonnée qui dure toute une journée, vous pourrez prendre l’air, faire de l’exercice et découvrir de beaux paysages.
N’oubliez pas d’emporter de quoi piqueniquer ! Des sandwichs, des fruits, des biscuits pour recharger les batteries si la balade s’étale sur la journée, et surtout beaucoup d’eau pour rester hydraté.e.
Si vous habitez non loin de la plage ou d’une étendue d’eau (lac, fleuve, ruisseau, etc.), c’est d’autant mieux ! Rien de tel que de s’installer sur un rivage pour déjeuner tranquillement et se reposer l’esprit.
Petit conseil pour en profiter au maximum : lorsque vous prenez votre voiture pour partir en randonnée, évitez autant que possible les autoroutes et privilégiez les routes de campagne pour découvrir de nouveaux paysages. La balade commence avec le trajet en voiture !

Et enfin, n’oubliez pas les parcs ! Si vous vivez dans une zone urbaine et que vous n’avez pas de voiture, vous pouvez profiter de vos congés pour explorer les parcs de votre ville. Même les jardins publics et espaces verts les moins connus valent vraiment le détour.

3 – À la recherche de sensations fortes

Vacances-près-de-chez-soi

Envie de mettre un peu de piment dans vos vacances ? Il existe plein d’activités à sensations fortes et il est très probable que vous en dénichiez quelques-unes à distance raisonnable de chez vous. Pour les adeptes d’adrénaline, que pensez-vous de faire un tour dans un parc d’attractions, ou un parc aquatique ? Ou de tester votre conduite sur une piste de kart ? Ou même, si le budget le permet, de tenter le tout pour le tout avec un saut en parachute, un tour en parapente ou un saut à l’élastique ? Vous pourrez facilement trouver une activité qui correspond à vos envies et qui marquera un moment fort de vos vacances !
Pour les amoureux de la nature, en plus des randonnées dont j’ai parlé un peu plus haut, vous pouvez opter pour des activités d’extérieur telles que le kayak, le canoë, ou encore l’escalade en plein air. De quoi faire un peu de sport tout en découvrant de jolis coins insoupçonnés près de chez vous.
Enfin, pour ceux qui veulent booster leur adrénaline tout en profitant de leur famille ou de leurs amis, je recommande une (ou plusieurs) séance de paintball. C’est drôle, c’est excitant, et ça permet même de régler certains comptes !

4 – Profiter de sa maison

vacanes-près-de-chez-soi

Comme dit l’adage : on n’est jamais mieux que chez soi. Si vous ne comptez pas partir (ou peu) de chez vous cet été, transformez votre maison en gîte de vacances !
C’est l’occasion idéale pour organiser des apéros et des soirées jeu en famille ou entre amis, et de profiter ainsi de vos proches pendant les longues journées d’été. C’est également le moment parfait pour vous lancer dans les barbecues ! Et si vous n’avez pas d’appareil, tentez l’aventure avec les moyens du bord : une grille à four sur des pierres disposées en cercle, avec du charbon au milieu. Testé et approuvé.

Avec les beaux jours, vous pouvez également installer une piscine gonflable dans votre jardin (à moins que vous ne soyez un.e petit.e chanceux.se et que vous n’ayez déjà une piscine enterrée ou hors-sol !). Ça rafraîchit et vos enfants pourront s’y amuser pendant des heures.

Pour les amateurs de camping, pourquoi ne pas planter une tente dans le jardin ? Vous et/ou vos enfants pourrez ainsi passer la nuit dehors et profiter de la fraîcheur du soir, après avoir compté les étoiles.