Peu importe où l’on vit, on finit toujours par manquer de place. Qu’il s’agisse d’un studio, d’un appartement ou d’une grande villa, plus on a d’espace, plus on a d’affaires ! Mais si ce problème se résout relativement facilement dans les grandes maisons, comment ne pas se retrouver débordé.e dans un studio ou dans un petit appartement ? La réponse est simple : rangez malin !

Optimisez les petits espaces

La fin de l’été annonce la rentrée des classes, et de nombreux étudiants vont bientôt déménager dans des studios ou des résidences étudiantes. Et lorsque l’on emménage dans un petit espace, il faut s’organiser intelligemment.

Séparez les pièces en différentes zones

Il est important de définir des zones distinctes au sein d’un studio ou d’un petit appartement. Cela permet d’avoir un style de vie plus sain, en séparant l’espace sommeil de l’espace travail, par exemple. Selon la disposition et la taille de la pièce, vous pouvez faire cette séparation avec un paravent ou avec une étagère permettant de masquer en partie votre lit. Cette séparation est utile, puisque vous pourrez en plus y ranger vos livres, dossiers, etc.

Dans les petits appartements comme les 2 pièces, vous pouvez séparer votre espace cuisine de votre espace salon en disposant un canapé au milieu de la pièce, par exemple. Astuce rangement malin : placez un buffet dans le dos du canapé, côté cuisine, pour utiliser au mieux cette séparation !

rangements-malins

Utilisez tous les espaces à disposition

Juste parce qu’il est dit que tel endroit est censé servir à telle fonction, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l’utiliser comme espace de rangement !

Si vous avez un placard à chaufferie, par exemple, vous pouvez utiliser l’espace disponible pour y ranger vos balais ou votre aspirateur. Si votre salle de bain a plus de rangement que votre cuisine, pourquoi ne pas y placer vos produits d’entretien ou certains ustensiles que vous n’utilisez que très peu ?

L’important est de garder un esprit pratique : vous n’avez pas envie de faire des allers-retours entre votre cuisine et votre salle de bain à chaque fois que vous avez besoin d‘une casserole !

Maximisez l’espace de vos placards

Ah, le placard. C’est bien souvent là que résident tous nos problèmes ! Trop d’affaires, trop peu de place. Mais avec les bons rangements, on peut s’en sortir !

Selon l’agencement de votre placard, vous pouvez acheter des systèmes de rangement spécifiques, qui vous permettront par exemple de suspendre vos vêtements et de ranger vos chaussures dans des casiers conçus pour. Si votre placard est trop petit, pourquoi ne pas acquérir un petit porte-vêtement que vous pourrez caler contre un mur ? Vous pourrez arranger ce coin de la pièce en un coin « mode », avec vos affaires et un grand miroir pour les essayages (sans compter qu’il permettra d’illuminer la pièce et de lui donner une impression de profondeur).

Utilisez l’espace vertical

On n’y pense au final que trop peu, mais on peut ranger beaucoup de choses en hauteur ! Plutôt que de plaquer des commodes ou des buffets contre les murs, vous pouvez opter pour des étagères qui vous permettront de profiter de toute la hauteur de votre pièce. Vous pourrez y ranger des vêtements, des chaussures, des livres, des classeurs, ou encore les jouets de vos enfants ou vos produits cosmétiques. On trouve des étagères dans tous les styles, en bois brut, bois peint, métal, style industriel ou très flashy, et elles ajouteront une touche de déco sympa dans vos pièces, en plus d’être très fonctionnelles.

Adoptez des meubles multifonctions

De nos jours, on peut trouver toutes sortes de meubles spécialement conçus pour les petits espaces, et qui présentent notamment 2 utilités différentes. Vous pouvez donc agrémenter votre entrée d’un banc qui sert également de rangement à chaussures, ou encore d’une table basse qui se soulève et devient une table à manger (pour les soirées télé entre amis ou en amoureux).

Alors, gardez l’œil ouvert 

Faites le tri

Malgré toutes les astuces de rangement que l’on pourra vous donner, rien ne vaut un bon tri dans vos affaires. Bien souvent, on conserve des vêtements ou des objets que l’on n’utilise pas ou trop peu, qui restent au fond d’un tiroir jusqu’à ce qu’on les retrouve lors d’un prochain déménagement, et qui auraient bien plus d’utilité et de valeur entre les mains de quelqu’un d’autre. Alors, faites le tri !

Revendez ou donnez vos affaires, ou les jetez-les si elles sont en trop mauvais état. Vous verrez que vous gagnerez bien vite de la place !

Mais attention, ce n’est pas parce que vous avez fait votre tri une fois que c’est fini pour la vie. L’idéal serait de faire un inventaire de vos affaires tous les six mois ou tous les ans afin de vous assurer de ne jamais rien conserver d’inutile !