De la couleur dans mon Jardin : aujourd’hui, on va s’intéresser au mobilier, aux objets et aux plantes qui permettent de donner du peps, de la couleur à votre jardin. Lâchez-vous et suivez le guide : vos envies vont enfin prendre vie !

1 – Je choisis mon style 

indispensable hammak

Avant de se lancer dans la déco de son jardin (comme de n’importe quelle pièce de sa maison), il faut se poser la question du style. Dans quelle ambiance ai-je envie de me prélasser, les dimanches après-midi, sous le soleil du printemps ? Dans quel genre de déco j’aimerais recevoir mes amis, ma famille, ma ou mon amoureux.se ? Quel sentiment est-ce que je recherche ? Le jardin est un lieu de vie, et plus on s’y sentira bien, plus on aura envie d’y passer du temps. Est-ce que je vise un style élégant ? Ludique ? Zen ? Nostalgique ? Énergisant ? N’oubliez pas : tout est possible !

Je vous propose une petite liste de styles et des conseils associés mais, bien évidemment, vous êtes libre de pimenter le tout à votre guise !

  • Tropical : le rouge et le jaune sont de mise. Plus ça pète, mieux c’est ! Si le climat de votre région le permet, vous pouvez opter pour quelques plantes et arbres tropicaux (asclépiade, goyavier, palmier, etc.)
  • Champêtre : on cherche une ambiance plus nuancée et délicate. On va donc piocher dans des matériaux rustiques, comme le bois, le fer, le cuivre… et mixer le tout avec quelques touches de couleur pastel ! Rose, bleu ou jaune pâle, blanc cassé, etc.
  • Japonais : si tout est minutieusement travaillé, taillé, agencé, le rapport à la nature demeure l’élément central du style japonais. On garde donc des tonalités naturelles : vert, marron, gris… Avec une pointe de couleur de temps en temps, comme du rouge vif, pour attirer le regard sur un élément particulier !
  • Fantaisie : on se lâche ! Des couleurs détonantes, des objets récupérés (pourquoi ne pas transformer un arrosoir en pot, ou un vieux vélo en étal de fleurs ?), des petites touches de folie à droite à gauche… Prenez par exemple des chaises de jardin de différentes couleurs pour ajouter un peu d’excentricité à votre déco !

2 – Je choisis ma déco

La bâtisse

bâtisse déco

Un mur extérieur entièrement peint dans une couleur flashy ou pastel, voilà qui anime tout de suite le jardin ! Mais si vous souhaitez rester un poil plus sobre, pourquoi ne pas peindre vos volets, vos encadrements de fenêtre ou encore votre porte d’entrée avec une couleur éclatante ? Vous pouvez également peindre votre portail ou vos murets extérieurs. Attention à ne pas trop en faire, au risque d’avoir une ambiance plus agressive que dynamique.

Le mobilier

chaise mobilier couleur jardin

Choisissez vos chaises et votre table de jardin en fonction du style que vous souhaitez créer. Vous pouvez rester dans du mobilier classique, en bois, auquel cas la couleur se jouera sur votre déco de table, mais vous pouvez également oser un mobilier coloré !

Les objets

objet jardin couleur

Coussins, pots de fleurs, guirlandes, lanternes, bougies, arrosoirs… Tous ces petits objets sont d’excellents supports pour disperser des touches de couleur dans votre jardin et créer une harmonie d’ensemble.
Votre matériel de paresseux.se peut également ajouter du peps à votre extérieur : un hamac ou un parasol multicolore pour accompagner les siestes estivales !

Les petits détails auxquels on ne pense pas

détails jardin couleur

J’ai une astuce à vous partager ! Parfois, ce sont les bricoles qui font la différence. Vous avez choisi votre style, votre mobilier et vos objets de déco dans les tonalités qui vous parlaient le plus, et vous souhaitez ne rien laisser au hasard ? Pensez à harmoniser les couleurs de vos pinces à linge et de votre linge de table !
Et pour aller plus loin, vous pouvez également peindre des nichoirs à oiseaux ou des galets, à disposer où vous voulez dans votre jardin.

3 – Je choisis mes fleurs pour mettre de la couleur dans mon jardin

couleur jardin

Bien évidemment, les plantes sont une indéniable source de couleurs dans votre jardin. Si, comme moi, vous n’avez pas la main verte, vous pouvez opter pour des plantes faciles d’entretien. Voici une liste de quelques fleurs coriaces et colorées :

  • Le lilas. Cette fleur ne doit être taillée qu’une fois par an. Quant à l’arrosage, pas besoin de s’en soucier, sauf pendant les fortes sécheresses. Et en plus, elle sent particulièrement bon !
  • Le Rudbeckia. Résistante, d’un beau jaune au cœur noir, cette fleur demande d’être arrosée lors de sa plantation, et c’est tout ! Dans l’idéal, il faut couper ses fleurs fanées afin de favoriser la pousse de nouvelles fleurs.
  • Le pétunia. Cette plante a besoin d’un arrosage régulier lors des périodes de fleuraison ou de fortes chaleurs, pas plus. Selon l’espèce, les fleurs sont de couleurs différentes (jaunes, roses, mauves, bleues, etc.), donc à vous de choisir !