Ah, la plage ! Quoi de mieux pour passer un superbe moment en famille ou entre amis, ou même seul avec ses pensées, un bon livre à dévorer et la mer pour se rafraîchir à tout moment ? Mais pour en profiter au mieux, il faut bien s’équiper. Alors que prendre pour passer une super journée à la plage ? On vous conseille !

De quoi prendre soin de soi

Commençons par l’essentiel : lorsque vous allez à la plage, il faut vous protéger ! Le soleil est agressif pour la peau, et rien n’est jamais de trop pour s’en abriter. La crème solaire est un incontournable pour vos sorties à la plage, et il ne faut pas hésiter à s’en remettre après chaque baignade.

Le parasol est également idéal pour rester bien à l’abri du soleil et profiter d’un peu de fraîcheur à l’ombre. Parfait pour faire une petite sieste ou pour lire sans risquer d’attraper un coup de soleil !

On oublie par ailleurs souvent de se protéger les yeux. Une surexposition au soleil peut provoquer une ophtalmie, c’est-à-dire une inflammation de l’œil, voire dans les cas plus graves accélérer la formation d’une cataracte. On pense donc à se munir de lunettes de soleil et d’un grand chapeau pour bien s’abriter des rayons du soleil !

De quoi s’amuser
La plage est souvent synonyme de plein d’activités amusantes pour les adultes comme pour les enfants. Jeux de ballon, jeux d’eau, châteaux de sable… Il y en a pour tous les goûts !
Pour commencer, vous pouvez vous munir d’un jeu de raquettes. C’est léger et facile à transporter, fun, et ça permet de faire du sport ! Attention à choisir un équipement dédié pour la plage. Les volants de badminton sont par exemple bien trop légers pour cette activité en extérieur, surtout en bord de mer où le vent a tendance à souffler. Envie d’une vraie balle entre les mains ? Optez pour le ballon de rugby ! Et si vous préférez les jeux de précision plus que d’endurance, pourquoi ne pas amener un Mölkky, ce jeu de quilles finlandais qui fait fureur et qui convient parfaitement à la plage ? Ou encore un jeu de chamboule tout, très simple mais toujours amusant, qui vous permettra de tester votre adresse.
                             
        
Il existe également des jeux de morpion géants à disposer à même le sable pour s’amuser sans se dépenser. Si vous venez avec des enfants, n’oubliez pas les quelques accessoires qui feront leur bonheur ! Un seau, une pelle, un petit arrosoir… Il ne faut pas grand-chose pour faire plaisir aux plus petits. Pour les enfants les plus aventuriers, la chasse au poisson avec une épuisette et des lunettes de natation saura les occuper pendant des heures !                   
                          
De quoi se détendre
La plage, ce ne sont pas seulement les baignades et les courses dans le sable. C’est aussi le farniente ! Sieste, lecture, bavardage entre amis… La plage est l’endroit idéal pour se détendre complètement, au son des vagues. Mais pour cela, il ne faut pas venir les mains dans les poches.
On n’oublie donc pas son fouta de plage, ou une natte sur laquelle s’allonger, une serviette en plus pour être le plus confortable possible (pour offrir un peu de moelleux à votre dos ou pour vous en servir comme oreiller) et le parasol pour profiter de la fraîcheur de l’ombre. Pour une relaxation maximale, vous pouvez même opter pour le matelas pliant, ultra confortable, léger et facile à transporter !
Maintenant que vous êtes paré pour le farniente, pensez à prendre un bon livre, une revue, un jeu de cartes, des mots croisés, bref, de quoi passer le temps paisiblement, seul ou en bonne compagnie.
De quoi se restaurer
Enfin, dernier point mais non le moindre, pensez à amener de quoi boire et manger ! Les bouteilles d’eau sont primordiales, peu importe quand vous vous rendez à la plage et combien de temps vous comptez y rester. Il est facile de se déshydrater sous le soleil, alors n’hésitez pas à prendre du stock !
L’idéal est d’amener une glacière avec vous, pour conserver votre eau et vos autres boissons au frais, ainsi que quelques fruits, une salade composée, etc. Vous pourrez aussi y stocker ce que vous achetez dans les bars près de la plage.
Si vous prévoyez de déjeuner sur place, un panier à pique-nique sera parfait pour transporter tous les autres produits qui n’ont pas besoin d’être conservés au frais : pain, biscuits, barres de céréales, etc. De quoi vous faire de petits encas après vous être bien dépensé dans l’eau ou sur la plage, ce qui vous donnera un coup de boost et vous évitera de faire un malaise. Et surtout, grignoter sur la plage, c’est quand même vachement sympa !