Vous l’attendiez avec impatience, c’est l’heure du grand départ en vacances ! Vous prévoyez un séjour à la plage, à la montagne, chez des amis ? Peu importe la destination, il y a quelques essentiels à ne pas oublier. On vous fait une petite check-list pour que vous puissiez préparer votre départ en toute sérénité !

Vous l’attendiez avec impatience, c’est l’heure du grand départ en vacances ! Vous prévoyez un séjour à la plage, à la montagne, chez des amis ? Peu importe la destination, il y a quelques essentiels à ne pas oublier. On vous fait une petite check-list pour que vous puissiez préparer votre départ en toute sérénité !

Les bagages

Quoi de plus important lors d’un départ en vacances que les bagages ? Que vous partiez trois jours ou trois semaines, ils vous accompagnent où que vous alliez.

Si toutes vos affaires ne tiennent pas dans un sac à dos, privilégiez les valises à roulettes, robustes mais légères, qui seront bien plus faciles à transporter. Les sacs à main, sacs à dos ou encore sacs de plage seront également pratiques, que ce soit pour les voyages en avion, train ou bus, ou pour les journées à la plage.

Pensez à bien étiqueter vos bagages, même si vous voyagez en voiture.

Pour les départs en avion, veillez à respecter toutes les conditions de transport d’objets en cabine. Elles varient selon la compagnie aérienne et la destination mais respectent les mêmes règles générales, et il vous faudra très certainement prévoir de petits conteneurs en plastique transparent afin de transporter vos crèmes et liquides en cabine. Attention aux objets tranchants ou pointus, comme les ciseaux ou les pinces à épiler, qui ne seront pas acceptés en cabine !

Les trajets en voiture

Les départs en vacances sont souvent synonymes de longs trajets en voiture. Quelques objets vous permettront d’améliorer votre confort et d’en profiter le plus possible. On commence par le support pour téléphone, qui facilitera grandement la navigation si vous utilisez une application GPS sur votre portable pour vous guider.

                       

Les cales-nuques ou tours de cou deviendront très vite les meilleurs amis de vos passagers : confortables, idéaux pour dormir en voiture ou tout simplement éviter les douleurs lombaires et cervicales ! Il en existe de toutes sortes, à enfiler autour du cou ou à accrocher directement à l’appui-tête du siège. Vous pourrez trouver des tours de cou de toutes tailles, pour les adultes comme pour les enfants en bas âge.

On n’oublie pas non plus le chargeur de téléphone. Entre le GPS et la musique, on décharge vite sa batterie ! Vous pourrez aisément trouver des chargeurs USB ou des chargeurs directement connectés à l’allume-cigare de votre véhicule. Vous pouvez également emporter une batterie portable, qui vous permettra de recharger votre téléphone dans la voiture mais également lors de vos virées en ville ou en pleine nature.

Pensez aussi à prendre un encas pour la route, ainsi que de l’eau et un sac qui vous servira de poubelle pour les déchets des petits et des grands. De l’essuie-tout ou un chiffon sera par ailleurs utile en cas d’accident (du café renversé, par exemple).

En plein été, il est aussi judicieux de se munir de crème solaire. Eh oui, même en voiture, on risque de s’abîmer la peau avec une trop forte exposition ! Pensez à bien protéger votre peau et celle des autres passagers.

Enfin, et parce que votre sécurité est la priorité, n’oubliez pas de bien vérifier l’état et la pression de vos pneus, les niveaux de fluide, vos phares, etc. Pensez aussi à prendre tous les papiers du véhicule !

Les balades, les randonnées et la plage

Les vacances sont l’occasion idéale pour se ressourcer en pleine nature. Qu’il s’agisse d’une petite promenade digestive ou d’une belle randonnée sur toute une journée, il faut toujours bien s’équiper !

On commence par le plus essentiel : la gourde d’eau. Elle est primordiale pour éviter la déshydratation, d’autant plus rapide avec les chaleurs de l’été, et sera votre plus fidèle alliée lors de vos balades. Les gourdes isothermes sont conçues pour garder la fraîcheur de l’eau, ou la chaleur de vos boissons chaudes, comme le thé.

Si vous prévoyez quelques sorties à l’heure du déjeuner, pourquoi ne pas amener un panier à pique-nique ? Et si vous ne souhaitez pas vous encombrer, vous pouvez tout à fait prévoir des couverts, assiettes et gobelets légers, en bois ou en matières écologiques, comme la canne à sucre. Il existe des pochettes spéciales qui vous permettront de transporter votre vaisselle sans vous encombrer, et vous pouvez compléter le tout avec un petit tapis de pique-nique imperméable. De quoi vivre à fond l’expérience champêtre tout en restant confortable !

Une glacière sera par ailleurs d’une très grande utilité, en particulier si vous comptez passer quelques journées à la plage. Quoi de mieux qu’une boisson fraîche et quelques fruits frais pour apprécier le bord de mer ? À cela vous pouvez ajouter une natte de plage, pour en profiter au maximum !