Bientôt l’été (Tropicool) ! Allez, on peut se l’avouer, on attend tous avec impatience le retour des beaux jours ! Vous savez avec le soleil, la plage, les cocktails… Le package quoi ! On va aussi pouvoir enfin profiter de son jardin.
Je ne sais pas vous, mais pour moi, l’hiver c’est comme une longueeeeeeeeeeeeeee pause dans le temps…On se lève le matin, il fait soleil : jusque-là c’est top. On termine sa journée de travail, il fait nuit : là c’est moins cool, voire même déprimant. Alors oui, dès le mois de Mars (comme toute Sudiste qui se respecte), je pense déjà à profiter de mon jardin. Enfin mon jardin, mon jardin… c’est un bien grand mot… de mon balcon disons plutôt.
Décos, lumières, musiques sont mes indispensables pour organiser mes petites guinguettes. Fleurs, Mojitos et Girly sont mes incontournables pour les soirées entre copines. Si tout comme moi, vous souhaitez aménager votre terrasse ou juste l’accessoiriser, voici mes petits trucs et astuces.

Comment choisir son salon de jardin ?

Pour votre mobilier de jardin vous êtes plutôt bois ou métal ? Vous ne savez pas lequel choisir ? Aujourd’hui, je vous donne quelques éléments pour vous aider dans votre choix.
Votre espace vert est la continuité de votre intérieur. Ainsi, votre salon de jardin est bien souvent la première chose que l’on voit lorsqu’on regarde par la fenêtre, il me semble alors indispensable qu’il soit « raccord » avec la décoration de votre maison. Pour cela, vous pouvez préférer rester dans les mêmes teintes que votre pièce principale (salon / salle à manger) et mixer les matières ou tout simplement faire l’inverse.
L’autre point à prendre en compte : c’est de choisir un mobilier de jardin adapté à la superficie de votre jardin. Mais bon ça, ça me semble évident, c’est juste bien de le préciser.

jardin et photophore

Et si vous avez déjà tout un assortiment de mobilier mais que vous en avez assez, et, que vous n’avez pas forcément le budget nécessaire pour le changer, il vous reste la possibilité de le rénover. Rien ne se perd, tout se recycle !

Ma sélection déco pour un jardin cocooning

Cap sur la décoration à présent (entre nous, c’est la partie que je préfère) ! Tout est question de goût et de tendance lorsqu’il s’agit d’agencer un endroit. En ce moment, ce qui fonctionne très bien ce sont les thèmes :

  • Tropical,
  • Géométrique,
  • Scandinave
  • Et principalement minimaliste.

déco jardin

L’éclairage, l’astuce pour illuminer son jardin

La déco oui mais pas que… L’ambiance passe aussi par l’éclairage. Mince, votre jardin ne vous permet pas d’y aménager des prises ? Non non non, ce n’est pas une excuse ! Voici quelques astuces pour y remédier :

  • Mélanger des bougies,
  • Installer un joli assortiment de deux ou trois lanternes,
  • Et orner votre terrasse de quelques guirlandes lumineuses …

Et voilà le tour est joué. Le petit plus : il existe des systèmes avec LED.

exemple de photophores

Un jardin plus vrai que nature

Un jardin plus vrai que nature

Que serait notre jardin sans plantes? Pour la touche nature, on dispose des plantes sur des tables d’appoint… Comme un air de “Jungle”, un rendu que j’aime beaucoup. Et pour ceux qui n’ont pas la main verte optez pour des plantes artificielles. Et si vous n’êtes pas convaincus du rendu je vous invite sur cette fiche produit.

Les plantes ont un effet bénéfique sur le moral.

exemples de photophores

Après le relooking de son jardin on n’oublie pas la crémaillère. Oui tout est prétexte
à faire la fête. Donc on résume, pour mettre en valeur son jardin on commence par
mettre en place son salon de jardin, ensuite on ajoute la décoration et on termine par
l’éclairage. Et pour la touche finale on pense aux plantes artificielles.

Une inspiration pour votre terrasse, c’est par ici.