Déco au naturelle: Nous avons tous notre petit rituel lorsque nous rentrons chez nous. Pour moi, c’est enfiler des vêtements confortables, me servir une tisane et m’installer confortablement dans mon canapé pour me détendre. Et ça fonctionne d’autant plus que j’ai choisi une déco d’intérieur au naturel, tout en matières végétales ou minérales ! Ça vous intéresse ? Suivez le guide !

1 – Une déco au naturelle pour me ressourcer

En optant pour une déco naturelle, vous revenez à l’essentiel. Vous apportez une touche de douceur et de vie à votre maison, et vous vous plongez dans une ambiance zen. Ce n’est pas un secret, les matériaux tels que le bois, le liège, le bambou, etc. sont chaleureux et apaisants. Bien harmonisés avec le reste de l’appartement, ils permettent de créer un espace sain, agréable à vivre et propice au cocooning (et qui n’aime pas le cocooning ?).

Autant de bonnes raisons pour vous lancer dans l’aventure et décorer votre chez-vous avec des éléments naturels ! Prêt.e.s ? C’est parti !

déco au naturelle ma déco au naturelle zen

 

2 – Quels matériaux choisir ?

Le bois

Commençons par l’incontournable : le bois. Eh oui, il s’agit du matériau naturel par excellence ! Durable, beau, recyclable, il existe en d’infinies variations de couleur et de grain, et il sert à la fabrication de nombreux éléments de décoration : meubles, cadres, pots, etc. Il peut apporter beaucoup de charme à votre intérieur, lui donner une allure majestueuse ou encore renforcer le côté cosy d’une pièce.
Personnellement, je préfère le bois noble, c’est-à-dire pur, à l’apparence brute, authentique. J’ai donc choisi des meubles en bois nervuré, aux nœuds visibles, à la texture qui rappelle le travail manuel du menuisier. En plus de l’aspect naturel, cela apporte une facette artisanale qui a beaucoup de cachet ! On peut même aller plus loin et choisir des meubles qui rappellent vraiment l’apparence initiale des arbres : des tables basses sur troncs bruts, des finitions avec écorces apparentes, etc.

Pour rajouter une note plus subtile, j’ai opté pour quelques éléments en bois flotté. Vous trouverez facilement des petits mobiliers, de même que des cadres, lampes ou déco murales originales, tous fabriqués en bois flotté.

déco au naturelle bois authentic

Le bambou, l’osier et le rotin

Très légers, ces trois matériaux sont idéals pour les styles de déco plus rustiques. Ce qui n’empêche pas de privilégier son confort ! Imaginez un rocking-chair en rotin devant une belle table basse en verre et en osier, quelques livres, un plaid épais, une bougie parfumée… Sympa, non ?
En plus des meubles, on peut disséminer des petites touches un peu partout dans la pièce, sous forme de luminaires et accessoires en rotin, par exemple, ou de paniers de rangement en osier.

déco au naturelle légère

Et tout le reste !

Je n’oublie pas les petits objets en liège, le lin (pour les rideaux ou le linge de maison), la pierre, les galets et coquillages (qui font une superbe déco si on les place dans des bocaux en verre), les bocaux en verre, justement, dans lesquels je stocke pâtes, riz, lentilles, semoule, etc., ce qui me permet de gagner de la place et de renforcer l’aspect naturel rustique de la cuisine.

3 – Quel style pour ma déco au naturel ?

Surf, bohème, minimaliste, ethnique… Le naturel se prête à de nombreux thèmes ! À vous de déterminer celui qui vous convient le plus. Et rien ne vous empêche d’opter pour des styles différents d’une pièce à l’autre. Une cuisine rustique, un salon cosy, une chambre zen… La seule limite, c’est votre imagination.

4 – La petite touche verte

On arrive au détail final, celui qui rehausse toute votre déco, peu importe le style que vous avez choisi… Les plantes ! Rien de tel que des végétaux pour renforcer l’aspect naturel de votre appartement. Fleurs, fougères, cactus, succulentes, petits ou grands formats, choisissez ce que vous voulez ! Difficile de se tromper lorsqu’il s’agit de plantes. Attention tout de même à bien les positionner et à les entretenir comme il faut ; les conditions optimales varient selon les plantes.
Mon conseil : notez dans un carnet toutes les modalités d’entretien de chaque plante et mettez-vous des alarmes afin de ne pas oublier de les arroser (ou de ne pas les arroser trop souvent, ce qui peut aussi les tuer).

Et si, comme moi, vous avez un chat filou qui s’amuse à déterrer vos plantes, essayez de recouvrir la terre avec de gros galets ou des pommes de pin, par exemple (en veillant bien à ce que l’eau ne stagne pas par-dessus). En plus d’empêcher votre matou de fouiller la terre et d’en mettre partout chez vous, c’est joli et original !

déco au naturelle touche verte

5 – Mes inspirations déco

À chacun ses goûts et son chez-soi ! Voici quelques exemples dans des styles différents et inspirants, qui pourront vous aider à choisir votre déco.