Enfin, l’été arrive ! Et avec lui viennent la chaleur et les envies de plonger dans l’eau fraîche. Quoi de mieux, donc, que d’installer une piscine dans son jardin pour que petits et grands puissent en profiter tout l’été ? Bien choisir sa piscine, l’équiper avec les bons accessoires, savoir l’entretenir comme il faut… On vous explique tout dans ce petit guide spécial piscine gonflable !

Comment choisir sa piscine ?

Il existe de nombreux types de piscines : enterrées, semi-enterrées, hors-sol, tubulaires… Mais pour ceux qui n’ont pas le terrain adéquat ou le budget nécessaire, pas de panique ! Les piscines gonflables offrent tout autant de fun, pour bien moins de tracas !
Là encore, on distingue plusieurs sortes de piscines gonflables. À vous de déterminer laquelle sera la plus adaptée à vos besoins !

La piscine gonflable classique

Généralement de taille modeste, elle est idéale pour permettre aux enfants de jouer et de s’amuser en toute sécurité. On la trouve en forme ronde, rectangulaire, carrée ou encore ovale, et certaines sont suffisamment grandes pour accueillir toute la famille ! D’autres, au contraire, sont assez petites pour être installées dans des espaces exigus ou sur une terrasse.

Selon la taille, vous pourrez gonfler votre piscine soit avec une pompe mécanique, soit avec une pompe électrique.

Ces piscines sont parfaites pour les moments de détente, seul ou en famille, et à très petit budget ! Elles sont cependant peu profondes et ne permettent donc pas de nager dedans. Elles sont également fragiles, et il faudra rester vigilant pour éviter les déchirures et les fuites.

La piscine gonflable autoportante

Plus spacieuse et plus résistante qu’une piscine gonflable classique, elle offre un grand espace et, pour certains modèles, une profondeur suffisante pour que les adultes puissent y nager. Contrairement à ce que l’on peut penser, elle est simple à monter et à démonter. La seule condition requise ? Avoir un terrain suffisamment grand et plat pour l’accueillir !

La piscine gonflable autoportante a un prix abordable, même si plus élevé que celui des piscines gonflables classiques, mais il faudra prévoir d’acheter un système de filtration adéquat. Sinon, l’eau s’encrassera et devra être changée rapidement, au risque de vous retrouver non seulement avec une eau peu hygiénique, mais également avec des saletés difficiles à récurer sur votre piscine.

Comment bien entretenir sa piscine gonflable ?

Une piscine gonflable est simple et rapide à installer, et vous permettra de profiter au mieux de votre été. Mais il faut malgré tout bien l’entretenir, surtout si vous souhaitez la réutiliser l’année prochaine.

Certains accessoires sont déjà fournis lors de l’achat de votre piscine. Il faut néanmoins vous assurer de toujours avoir avec vous :

  • Un kit de réparation – En cas de fuite, ce qui peut arriver plus fréquemment qu’on ne le voudrait ! Il contient généralement de la colle et des rustines.
  • Un kit de traitement de l’eau – Il comprend des pastilles de chlore ou d’oxygène actif, des bandes colorimétriques qui permettent de tester la qualité de l’eau, des régulateurs de pH et d’alcalinité, un produit anti-algues, etc. De quoi garder une eau propre pendant quelques jours voire quelques semaines. Il faudra cependant penser à vidanger votre piscine (une fois par mois pour les piscines autoportantes, une fois par semaine pour les piscines classiques de moyenne taille). Attention, pour les pataugeoires et petites piscines pour enfant, on vous recommande de ne pas les traiter avec des produits chimiques mais plutôt de changer l’eau une fois par jour !
  • Un kit de nettoyage – Épuisette, éponge, brosse… Bref ! Tout ce qu’il vous faut pour retirer les saletés à la surface de l’eau et frotter les impuretés qui peuvent s’incruster à l’intérieur de la piscine. Il existe également des aspirateurs pour piscine, qui éliminent les saletés qui sont tombées au fond de l’eau. Petite astuce pour éviter d’avoir à nettoyer votre piscine trop régulièrement : recouvrez-la d’une bâche entre 2 utilisations !

Quels accessoires pour la détente et le sport ?

Selon la taille et la profondeur de votre piscine gonflable, vous pourrez y mettre plein d’accessoires qui vous feront passer d’excellents moments, seul ou avec vos proches. Bouées gonflables pour les plus petits, matelas gonflables pour le farniente, bar flottant parce que c’est quand même chic, ballons pour s’amuser à plusieurs… Si les dimensions de votre piscine le permettent, vous pouvez même installer un filet de volley-ball ou des paniers flottants. De quoi faire du sport en s’amusant !

Pour les plus sportifs, il existe des haltères en mousse, des barres et des trampolines pour pratiquer l’aquagym, et ainsi se tonifier et se muscler tout en restant au frais.

Enfin, pour en profiter jusque tard dans la soirée, il est possible de vous équiper de lampes flottantes, aux couleurs de votre choix, pour illuminer votre piscine et lui donner une super ambiance !