Nos indispensables pour la rentrée
Pour de nombreuses personnes, la rentrée scolaire signifie s’installer dans un nouvel endroit, le plus souvent un petit appartement ou un studio. Pour d’autres, la rentrée est synonyme d’une nouvelle période, qu’il convient de démarrer dans les meilleures conditions possibles. Que vous souhaitiez aménager votre appartement ou organiser au mieux votre bureau pour vos études ou votre travail, on vous donne quelques conseils qui vous faciliteront la vie !
Tout ce qu’il faut pour bien aménager son bureau
Un bureau bien aménagé signifie une meilleure organisation au quotidien, et donc une meilleure efficacité dans son travail. Il n’est en effet plus à prouver qu’un environnement de travail sain et ordonné aide grandement à la concentration. Il convient donc de s’assurer que votre bureau est bien organisé, afin que vous ayez facilement accès à la papeterie et à tous les documents nécessaires pour réviser vos cours ou travailler depuis chez vous.
Les organiseurs de bureau, les ranges revues et les ranges documents sont des éléments indispensables pour regrouper et classer tous ses documents, cours, etc., et pour les garder à porter de main. Un ou plusieurs pots à crayons ainsi qu’une tour de rangement permettront par ailleurs de ranger tous ses stylos, crayons, gommes, trombones et autre petit bazar bien utile mais qui peut vite encombrer le bureau.
Enfin, on n’oublie pas la corbeille à papier, à placer sous le bureau ou à côté, et qui vous évitera de faire des allers-retours jusqu’à la poubelle de votre cuisine. 

Les utilitaires indispensables pour s’installer dans un studio
Dans la cuisine, on mise sur les petits appareils électroménagers indispensables et qui ne prennent pas de place, en particulier la bouilloire. On range si possible la vaisselle dans des placards fermés afin d’éviter de surcharger la pièce.
Les tables gigognes peuvent s’avérer très pratiques pour disposer de tables d’appoint sans qu’elles prennent trop de place au quotidien. Les boîtes de rangement à placer au bas de son placard ou au pied du lit vous permettront de stocker de nombreuses affaires sans perturber l’esthétique des lieux.
Côté déco, il ne faut pas hésiter à placer quelques objets de couleur vive afin de conférer à la pièce une atmosphère chaleureuse. Il peut s’agir de plantes, d’objets de décoration ou encore de décorations murales en tout genre. On évite également d’encombrer les meubles avec trop de petits objets, au risque de créer une atmosphère étouffante. Enfin, il vaut mieux privilégier les tapis à motifs discrets et ayant plutôt la même teinte que le sol.


Bien agencer son studio d’étudiant
Si vous emménagez dans un appartement avec un espace limité, comme c’est souvent le cas des studios étudiants, il est crucial de s’organiser et de bien réfléchir à l’agencement de son logement afin d’optimiser au mieux l’espace disponible.
La première étape consiste à définir les différentes zones fonctionnelles du studio. Certaines sont évidentes : la salle de bain et la cuisine. D’autres nécessiteront un peu de réflexion : où comptez-vous placer votre coin chambre ? Votre coin bureau ? L’éventuel coin lecture ? Il est possible de délimiter ces différentes zones en positionnant intelligemment son mobilier, ou bien en installant une tringle et des rideaux. Des étagères étroites et bien positionnées pourront par exemple créer une séparation physique entre l’espace de couchage et l’espace de travail. Il existe des étagères modulables, que vous pourrez ainsi facilement adapter à l’environnement.
Le choix du lit est également très important dans un petit studio. Un lit en hauteur peut par exemple permettre un gain de place majeur, puisqu’il offre la possibilité d’installer des rangements, des petites étagères voire un bureau sous le sommier. Un lit avec tiroirs de rangement sous le sommier ou dans la tête de lit est également une bonne solution pour gagner de la place. Dans ce cas, il est toujours possible de fixer des étagères murales sur les parois au-dessus du matelas. Attention cependant à laisser suffisamment de hauteur pour éviter de vous cogner la tête !
Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez installer un sofa, voire un petit canapé convertible, dans un coin de votre studio. Le canapé-lit ou la chauffeuse convertible sont particulièrement utiles pour recevoir un invité pour une ou plusieurs nuits. Ils se replient facilement et vous permettent ainsi de profiter de votre espace de vie durant la journée. Sinon, pourquoi ne pas acheter un pouf confortable, qui vous offrira une belle assise lorsque vous recevez des amis ? Sachez qu’il existe également des poufs pliables, qui se rangent très facilement et ne prennent pas de place, ou encore des poufs-coffres, dans lesquels vous pourrez ranger quelques affaires, par exemple une couverture pour l’hiver.
Un détail important à garder en tête est l’unité du studio. Les meubles doivent si possible être dans les mêmes tons et matériaux. Du mobilier clair permettra d’illuminer la pièce, et donc de donner une meilleure impression d’espace.
 

Décorer et agencer un petit appartement

16-08-2022

Quand on vit dans un petit appartement, il arrive que l’on se retrouve avec un surplus d’affaires. Plutôt que de devoir se débarrasser d’objets, il vaut mieux se pencher sur l’agencement !
Lire l'article