Comment bien faire son grand ménage de printemps ?
Ça y est, c’est le printemps, l’occasion parfaite de faire un grand ménage chez soi pour bien démarrer cette belle saison. Cela consiste à tout ranger et nettoyer de fond en comble et, parfois, on ne sait pas trop par où commencer. Pas de panique, on vous guide dans ce tout nouvel article !
Recenser tout ce qu’il faut ranger et nettoyer
Avant de se lancer dans ce grand chantier ménager, il convient de lister tout ce qu’il y a à faire. Cela permet non seulement de bien s’organiser et de procéder étape par étape sans mauvaise surprise (par exemple se rendre compte que l’on a oublié de dépoussiérer les meubles après avoir nettoyé le sol), mais aussi d’avoir la satisfaction de rayer ses tâches de sa liste au fur et à mesure. Rendez-vous dans chaque pièce pour recenser tout ce qu’il y a à faire et notez tout sous forme de liste.

Préparer son matériel de nettoyage
Le grand nettoyage de printemps est un nettoyage exhaustif qui nécessite de s’équiper un minimum. On pense donc à se munir d’un balai (éventuellement avec manche télescopique, qui permet d’en ajuster la longueur et facilite son rangement), d’un seau, d’un balai serpillère, d’une pelle et d’une balayette (certaines sont dotées d’un long manche vertical, ce qui permet de ramasser les tas de poussières sans se casser le dos !), d’un aspirateur si vous en avez un, d’une paire de gants en caoutchouc qui permettront de protéger vos mains des produits chimiques, d’une brosse en poils durs, d’une raclette à vitre, d’un plumeau pour dépoussiérer, de chiffons, d’une brosse à vêtements et, enfin, de tous les produits de nettoyage dont vous aurez besoin (produit à vitre, produit à carrelage, vinaigre blanc, etc.).

Trier et ranger sa maison
Avant de commencer à nettoyer, pensez à tout ranger. C’est l’occasion idéale de trier vos affaires, de donner ou de revendre celles que vous n’utilisez plus et de jeter celles qui sont trop usées. Draps, rideaux, tapis, vêtements, serviettes… Faites le ménage dans vos textiles ! On en profite pour bien les nettoyer à l’aide d’une brosse à textile qui vous aidera à enlever les petites bouloches qui s’y sont accroché. C’est également l’occasion de trier vos livres, CDs, jouets des enfants, etc.
On pense aussi à faire le tour des médicaments. Jetez un œil à votre boîte à pharmacie et vérifiez que vos médicaments ne sont pas périmés ou ouverts depuis trop longtemps. Attention à ne pas jeter vos médicaments à la poubelle. Vous pouvez les ramener à votre pharmacien local qui les jettera ou les recyclera de façon responsable et respectueuse de l’environnement.
Cela vaut aussi pour les produits périssables en cuisine : vérifiez la date de péremption de vos boîtes de conserve, condiments, etc. et jetez les produits périmés. De quoi faire de la place et rendre votre demeure un peu plus zen et mieux rangée.

Nettoyer pièce par pièce
Il faut procéder avec méthode. On commence d’abord par faire la poussière, si possible à l’aide d’un chiffon microfibre qui permet d’accrocher les saletés et d’éviter les dispersions dans l’air. On nettoie ainsi les surfaces des meubles, les bibelots, les cadres des tableaux, etc. Un plumeau peut être utile pour dépoussiérer les zones plus difficiles d’accès.
Vous pouvez ensuite passer au nettoyage du sol : balai ou aspirateur, puis une serpillère pour finir sauf si vous avez de la moquette.
Dans les chambres, on profite de ce grand ménage pour retirer les couettes et les emmener en laverie automatique pour les nettoyer après l’hiver. Pensez à pulvériser les matelas avec un produit antiacarien puis, une fois secs, à les retourner avant d’y remettre des draps propres. Si vous y êtes sujet, n’hésitez pas à mettre de l’antimite dans vos placards et commodes.
Dans la cuisine, on pense à nettoyer l’ensemble du gros et petit électroménager. On s’occupe ainsi du four et du four à micro-onde, on désincruste sa bouilloire et sa machine à café avec une solution d’eau bouillante à laquelle on a rajouté du vinaigre blanc, très efficace contre le calcaire, puis on s’attaque aux plaques de cuisson et au frigo. Pour ce dernier, on lave bien tous les bacs et toutes les plaques, et on pense à dégivrer le congélateur si besoin. Vous pouvez placer vos produits dans une glacière pendant cette opération. Enfin, on n’oublie pas la hotte ! La grille d’aération est souvent pleine de graisse et mérite d’être lavée et désencombrée.
Dans la salle de bain, on profite du grand ménage pour éradiquer le calcaire du pommeau de douche et des embouts de robinet à l’aide d’une solution à base de vinaigre blanc. On nettoie également bien les joints et la bonde !
Pour l’ensemble des pièces, pensez à bien aérer pendant et après le nettoyage afin d’éviter les poussières stagnantes et le surplus de produits chimiques dans l’air.

Aménager son extérieur : mode d’emploi

02-06-2021

D’ici peu, le printemps arrivera avec les beaux jours. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un extérieur, c’est l’occasion de préparer vos moments détente sous le soleil printanier !
Lire l'article

Nos coups de cœur déco

03-02-2022

Des coups de cœur déco, à Maxi bazar, on en a plein ! Voici donc, rien que pour vous, un petit tour d’horizon de tous ces objets qui nous ont fait flancher.
Lire l'article

Les produits malins pour bien organiser son chez-soi

17-01-2022

L’organisation est le maître mot pour rendre sa demeure plus agréable à vivre. Une maison organisée, où l’on n’a pas à se battre dès que l’on souhaite ranger quelque chose, améliore le quotidien.
Lire l'article