Le printemps s’invite dans votre déco !
Ah, le printemps, signe de renouveau, de journées ensoleillées, d’un air qui se réchauffe. C’est la période idéale pour nettoyer sa maison de fond en comble, se débarrasser des affaires et objets inutiles et refaire sa déco !
Le nettoyage de printemps pour bien commencer l’année
C’est bien connu : qui dit printemps dit grand nettoyage. La tâche vous paraît colossale ? Pas de panique ! Avec un peu d’organisation, cela n’a rien d’impossible. On commence déjà par faire le tri dans ses affaires : vêtements, chaussures, literie, bibelots, ustensiles de cuisine, livres, jouets des enfants, voire même les meubles… Progressez pièce par pièce et sortez toutes les affaires qui sont cassées et inutilisables, que vous aimeriez remplacer ou que vous n’utilisez tout simplement plus. Vous pourrez alors les répartir en différentes catégories : les affaires à réparer, les affaires à donner, les affaires à vendre et les affaires à jeter. On n’oublie pas le garage et le grenier !
Une fois ce grand tri effectué, vous pouvez vous attaquer au cœur du sujet : le nettoyage ! Équipez-vous de sacs poubelles, d’un balai, d’une pelle et d’une balayette, d’un aspirateur, de gants en plastique, d’une serpillère, d’un seau, d’éponges, de chiffons, de vinaigre blanc et de vos produits ménagers favoris et retroussez-vous les manches !
Procédez au nettoyage de votre maison pièce par pièce, dans un ordre méthodique : d’abord la poussière (sur toutes les surfaces, meubles, bibelots, cadres, luminaires, hauts de placards, etc.), puis le nettoyage au sol au balai ou à l’aspirateur suivi d’un bon coup de serpillère. Certaines pièces demanderont un peu plus d’attention, en particulier la cuisine (on pense à récurer le four, la hotte, le frigo et le congélateur, et à désincruster sa bouilloire et sa machine à café) et la salle de bain. Pour cette dernière, il faut faire la chasse au calcaire en frottant bien les robinets, le pommeau de douche, le bac à douche ou la baignoire avec une solution d’eau bouillante mélangée à du vinaigre blanc.
Lavez ou faîtes nettoyer vos couettes, couvertures, rideaux, housses de canapé et autres et n’hésitez pas à bien assainir vos matelas et sofas avec du produit antiacarien. De l’antimite dans les placards et les commodes peut également s’avérer très utile.
Surtout, n’oubliez pas d’aérer pendant et après votre nettoyage !

   

La décoration intérieure
Ça y est, votre demeure brille de mille feux ! La partie sympathique peut enfin commencer. Le printemps est l’occasion parfaite de renouveler votre décoration et d’insuffler un nouveau souffle à votre intérieur. Et parce que cette saison est synonyme de vie et d’énergie, pourquoi ne pas opter pour une décoration colorée ? Couleurs pastel, couleurs pétantes, couleurs unies ou complémentaires… S’il faut éviter d’associer trop de couleurs différentes dans la même pièce, vous avez néanmoins un vaste choix devant vous !l existe différentes façons d’apporter des touches de couleur dans chaque pièce de votre maison. La literie et les textiles, pour commencer, sont un excellent moyen d’instaurer un thème coloré sans surcharger les lieux : rideaux, draps, serviettes, gants de toilette, housses de canapé, etc. À cela vous pouvez ajouter quelques essentiels colorés, par exemple des coussins pour le canapé, un abat-jour pour votre lampe de bureau ou de chevet ou de la vaisselle de couleur vive. Enfin, faites-vous plaisir avec les objets de décoration ! Qu’il s’agisse d’un beau vase pour vos fleurs, d’un cadre pour votre photo de famille favorite, d’une jolie décoration murale pour égayer votre salon, de guirlandes électriques d’une couleur spécifique ou multicolores… Il y en a pour tous les goûts !

La décoration extérieure
Parce que le printemps est synonyme de journées qui s’allongent et se réchauffent, c’est la saison parfaite pour profiter de son extérieur. Que vous soyez en appartement avec balcon ou en maison avec jardin et/ou terrasse, c’est l’occasion idéale pour réaménager votre dehors ! On commence par l’incontournable table à manger pour prendre ses repas au soleil, avec son set de chaises assorties. À noter que les chaises pliables sont très faciles à ranger et prennent peu d’espace ! Si vous en avez la place, équipez-vous d’un salon de jardin pour profiter des amis et de la famille. Vous pouvez également accrocher un hamac de couleur pétante pour vous prélasser dehors en fin d’après-midi ou à l’ombre d’un arbre. N’hésitez pas non plus à installer une chaise détente ou des transats sous un joli parasol de la couleur de votre choix !
Côté déco, vous pouvez planter des pics d’ornement dans votre jardin. Animaux, légumes, fleurs, insectes… Ajoutez une petite touche féérique et colorée à votre extérieur ! Vous pouvez également opter pour des pots de couleur vive ou des objets de décoration conçus pour l’extérieur, par exemple des figurines d’animaux, une tête de Bouddha dorée, ou encore des lampes à couleur variable.
 

Protégez-vous du soleil avec style !

13-06-2022

Le soleil est source de nombreux bienfaits mais il faut rester vigilant et veiller à protéger sa peau avant toute exposition forte au soleil, notamment en période estivale.
Lire l'article