Noël : le retour aux traditions
Évènement incontournable de la société occidentale moderne, la fête de Noël actuelle est le résultat d’un mélange de traditions païennes et chrétiennes, et elle est aujourd’hui composée de pratiques, d’objets et de personnages symboliques plus ou moins célèbres. Découvrons ensemble quelques-unes de ces incroyables histoires qui font rêver les petits comme les grands !
Quelques incontournables traditions de Noël
Commençons par… le sapin ! Ultime symbole de cette fête de fin d’année, le sapin est le premier élément auquel on pense lorsque l’on souhaite commencer sa décoration de Noël. Toute la famille se rassemble pour le choisir, l’installer, le décorer, avant de s’intéresser à la décoration du reste de la maison, souvent tout de vert, de blanc et de rouge.
À cela on ajoute bien évidemment les cadeaux de Noël, déposés soit au pied du sapin, soit dans de grandes chaussettes accrochées à la cheminée, et que l’on ouvre le soir du réveillon ou le matin du 25 décembre. Il y a également le fameux repas de Noël du 24 au soir, avec son foie gras, son saumon, ses huîtres, sa dinde, son fromage, sa bûche glacée… ou n’importe quel autre plat délicieux pour faire plaisir à toute la famille. Et surtout, il y a le père Noël !
 

Le père Noël
Comment ne pas parler de ce personnage emblématique, véritable symbole de la fête de Noël ? On considère que le père Noël a pour origine le saint Nicolas de Myre, mais son apparence actuelle et tout le folklore qui l’entoure proviennent d’un mélange d’influences et de cultures qui n’ont cessé d’évoluer au fil des siècles.
En France, on entend parler du « père Noël » pour la première fois en 1848, dans un numéro de La Revue comique à l’usage des gens sérieux. Le père Noël est un personnage bedonnant, tout vêtu de rouge et de blanc, qui se glisse dans les conduits de cheminée pour déposer discrètement des cadeaux dans les foyers pendant la nuit de Noël. C’est un véritable héros pour les enfants, mais on oublie souvent que le père Noël a besoin d’aide pour accomplir sa noble tâche ! 



Les lutins de Noël
Vous les connaissez peut-être sous le nom d’elfes de Noël ou, plus couramment, de lutins farceurs. L’origine des lutins de Noël est floue : ils apparaissent dans certains contes traditionnels américains et québécois, mais également dans le folklore islandais. Quelle que soit leur origine, ces petits êtres pleins de malice apportent une aide indispensable au père Noël. Ils s’occupent de ses rennes, prennent soin de sa maison, réparent son traîneau quand il y en a besoin, mais surtout, ils fabriquent les cadeaux que le père Noël distribuera ensuite à tous les enfants du monde !
Ils aiment aussi faire des farces et laissent de mauvaises surprises dans les chaussures des enfants, jouent des tours aux parents endormis, se cachent dans des endroits improbables de la maison… Bref, ces chenapans n’hésitent pas à commettre de petits méfaits pour faire rire toute la famille !
Les gnomes de Noël
Tapis au pied du sapin, assis sur une commode à l’entrée de la maison ou trônant fièrement au centre de la table à manger… Les gnomes sont de plus en plus présents dans la décoration de Noël, et pour cause ! Ces petites figurines et peluches sont à la fois amusantes, mignonnes et originales, en plus d’être abordables financièrement.
Les gnomes nous viennent directement du folklore scandinave, où ils sont associés à l’élément de la terre. Ces petits êtres à la fois malicieux et inventifs vivent sous la surface et sont les gardiens d’incroyables trésors : des coffres remplis d’or, de diamants ou de pierres précieuses, des épées enchantées, des bijoux de grande valeur… Placez un gnome au pied de votre sapin et il défendra vos cadeaux de Noël corps et âme !  

Casse-Noisette
Si l’origine du casse-noisette en tant qu’objet remonte à l’antiquité, Casse-Noisette ne devient un symbole de Noël qu’au début du XIXe siècle. C’est en effet dans le conte Casse-Noisette et le Roi des souris, de l’écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, que le personnage apparaît pour la première fois, en 1816. En France, on connaît surtout la version de l’histoire réécrite par Alexandre Dumas en 1844, puis reprise dans le célèbre ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski en 1892.
Casse-Noisette est le jouet préféré d’une fillette nommée Marie. Il a été fabriqué par son parrain, un maître horloger, qui le lui a offert pour Noël. La nuit, Casse-Noisette s’anime, et c’est ainsi que, sous les yeux de Marie, il lève toute une armée de jouets pour affronter l’armée du terrible Roi des Souris, composée… de rats et de souris ! Casse-Noisette finit par remporter la victoire et emmène Marie dans un royaume enchanté et peuplé de poupées.
Aujourd’hui, Casse-Noisette est avant tout une figurine de Noël incontournable et qui prend la forme d’un gendarme, d’un hussard ou d’un soldat, souvent représenté de façon caricaturale.

Décorer son sapin et sa maison pour les fêtes de fin d’année

08-11-2021

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles viennent les réunions de famille, les repas de fête, les cadeaux et, surtout, la décoration de Noël !
Lire l'article