Tout pour une Chandeleur réussie !
Après l’Épiphanie et son incontournable galette des Rois, c’est au tour de la Chandeleur d’être célébrée, le jeudi 2 février prochain. Tradition culinaire historique en France, la Chandeleur est l’occasion de se réunir en famille autour d’un repas convivial et festif. On vous donne quelques astuces pour organiser une Chandeleur superbement réussie !
La Chandeleur, c’est quoi ?
La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël, dans de nombreux endroits du monde tels que le Mexique, le Luxembourg ou encore le Canada et les États-Unis. Dans la chrétienté, le 2 février correspond à la présentation de Jésus Christ au Temple. Bien ancrée dans les traditions françaises, la Chandeleur est fêtée par les fidèles pour sa symbolique religieuse tout autant que par les personnes non chrétiennes en tant que « jour des crêpes ». Les premières mentions de célébration de la Chandeleur apparaissent dès le IVe siècle. La fête aurait par la suite été officialisée par le pape Gélase Ier, qui distribuait des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome, puis popularisée par l’empereur byzantin Justinien. Mais pourquoi célèbre-t-on la Chandeleur avec des crêpes ? Le début du mois de février correspondait à l’époque aux premières semailles d’hiver, et il restait souvent un excédent de farine que l’on utilisait pour confectionner des crêpes. Les crêpes rappellent par ailleurs le Soleil, avec leur forme ronde et leur couleur dorée, et conviennent donc parfaitement à cette période de l’année durant laquelle les jours s’allongent de plus en plus vite.
Les ustensiles indispensables pour réussir ses crêpes
Les crêpes sont l’élément central de la Chandeleur et, pour les réussir, il faut s’équiper d’ustensiles adaptés. On commence par le shaker de pâte à crêpes, très utile pour confectionner une pâte sans grumeaux. À l’aide d’un verre doseur, on mesure ses ingrédients selon sa recette préférée, on verse le tout dans le shaker, on secoue bien, et le tour est joué !
La pâte ainsi faite peut être directement versée sur une poêle à crêpes, un ustensile de cuisson dédié aux crêpes avec sa forme parfaitement plate et ses bords très bas qui permettent d’étaler et de retourner plus facilement les crêpes. Ceux qui le souhaitent peuvent également s’équiper d’une crêpière, un appareil autonome qui permet de cuire rapidement une belle quantité de crêpes et est donc idéal pour les grands regroupements familiaux. L’appareil est par ailleurs très convivial, puisqu’il peut être placé au centre de la table à manger et permet de cuire ses crêpes en restant auprès de ses proches, plutôt qu’isolé dans la cuisine.
Que vous choisissiez une poêle ou une crêpière, vous aurez besoin d’un petit râteau pour bien étaler la pâte. On privilégie les râteaux en bois, qui ne rayent pas les ustensiles. Enfin, une spatule, également en bois, vous aidera à retourner ou faire sauter vos crêpes !

On n’oublie pas non plus les garnitures et leur présentation : fruits dans leur corbeille, coulis de chocolat dans un joli pot verseur, confitures dans leur bocal en verre, beurre dans son beurrier, sucre en poudre dans un beau sucrier, etc.


Le mobilier pour accueillir toute la famille
Comment organiser son salon ou sa salle à manger pour recevoir toute sa famille et ses amis ? Si vous manquez d’espace au quotidien, optez pour une table à manger extensible ! Vous en trouverez pour tous les budgets et tous les goûts, en bois, en verre graphite, en aluminium, etc. Ces tables ont des rabats permettant d’accueillir plus de monde durant les grands évènements tels que la Chandeleur, sans pour autant prendre trop de place au quotidien. De petites tables pliantes peuvent également servir de tables d’appoint, par exemple pour garder les boissons ou garnitures à porter de main sans encombrer la table à manger. Tout comme les chaises pliantes, elles sont faciles à ranger et très pratiques si vous recevez du monde ! 
Quelques activités ludiques pour les enfants
La Chandeleur est un évènement familial et festif, et les enfants s’y donneront à cœur joie pour déguster les crêpes. Mais pourquoi ne pas les faire participer à leur préparation ? Les plus petits pourront par exemple compter les œufs, verser la farine dans le shaker, vous aider à laver les fruits, etc. Les enfants âgés de 4 à 6 ans pourront effectuer des tâches un peu plus complexes, comme casser les œufs, mesurer les ingrédients dans le verre doseur, secouer le shaker, etc. On veille toujours et bien évidemment à la sécurité des petits comme des grands, et on les installe sur un plan de travail éloigné des plaques de cuisson si elles sont en cours d’utilisation ! À l’appréciation des parents, les plus grands enfants peuvent également couper les fruits qui viendront garnir les crêpes, par exemple des bananes ou des fraises.

Produits malins et astuces pour la maison

08-06-2021

Découvrez quelques astuces et produits malins pour révolutionner votre quotidien ! Découvrez comment optimiser au mieux votre foyer !
Lire l'article